Actualité
Le 18 Novembre 2013
Résidence du collectif
Résidence du collectif "La Grosse B"

Le collectif LA GROSSE B. a été initié par Socrates Minier-Matsakis, artiste circassien issu du Centre National des Arts du Cirque de Chalons en Champagne et de la Compagnie BAM.

Début de l'histoire : un acrobate en rencontre un autre et, ensemble, ils décident de sauter sur une grande planche pour voler très haut. Et puis, après un spectacle et un petit bout de temps, ils rêvent de se multiplier : plus d'acrobates et plus de planches, ça donne forcément plus de possibilités… Ils partent donc à la recherche d'autres voltigeurs. En chemin ils rencontrent, un ostréiculteur breton // un saxophoniste quadragénaire // un échassier à rebonds // un porteur marionnettiste // un terroriste // un tsar du rock n' roll // un double père de famille //  une fille...

Un joli cocktail qui a priori ne fera pas avancer l'histoire... Mais détrompez-vous ! Pourquoi les projets les plus improbables donnent-ils tellement envie d'être réalisés ? Car c'est justement de cette rencontre qu'est née LA GROSSE B.

Sur la Bascule, la performance est à l'image des gens : chacun possède un niveau, une expérience différente… et chacun est indispensable. Du Bazar volant au spectaculaire Ballet synchrone, cette cour des miracles aérienne prend la forme d'un jonglage d'êtres humains, tous nourris à l'adrénaline et au plaisir de s'être trouvés.

 

Déjà, dans leurs créations précédentes (Switch, Risque Zéro, etc...), les acrobates de LA GROSSE B. faisaient preuve d’une énergie vertigineuse, d’une envie insolente de jouer avec les risques et les limites de tout ordre.

On retrouve cette énergie dans la CARTE B.  création circassienne autour d’un objet mythique : le flipper. Thèmes, objectifs, obstacles ; des « missions » teintées d’humour cartoonesque, tantôt noir, tantôt absurde… Une création rock’n’roll à l’énergie vertigineuse, et à l’envie insolente de jouer avec les risques et les limites de tout ordre. Vitesse, adrénaline et dérision.

On prête aux joueurs l’image de mauvais élèves, d’individus en marge, de rebelles. Peut-être sont-ils à l’image des basculeux qui se rebellent contre les sacro-saintes lois… de la pesanteur !

 

LA GROSSE B. – COLLECTIF FORMÉ PAR DES ARTISTES CIE BAM // GALAPIAT CIRQUE // CIRQUE INEXTRÉMISTE // CIE DU MOUTON À 5 PATTES et d’autres encore…

Les acrobates : Sylvain Briani Colin, Chloe? Derrouaz, Karim Rande?, Yves Marie Le Guen, Thibaud de Pre?morel, Julien Favreuille

Les musiciens : Jérémy Manche (guitare et samples) et Violette Legrand (chant)

Chargé de production : Sébastien Laussel // Prestacles Prod. (production déléguée)
Produit par la Cie du Mouton à 5 Pattes

Calendrier d'évenements
 
Mois précédent
Octobre 2020
Mois suivant
D L M M J V S
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031